
2.
Elle analyse par
activité les coûts, une approche systémique
4.
L’activité détaillée et
l’analyse des coûts présentent une grande aide pour créer de meilleurs budgets
dans les fonctions publiques.
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Inconvénients de la CPA dans le secteur public
Deux
problèmes courants dans les fonctions publiques rendent parfois la mise en
œuvre de la CPA relativement difficile. D'abord, une plus grande proportion des
coûts du secteur des services est des coûts indirects et ils ne peuvent pas
facilement être rattachés à un service en particulier susceptible d’être
facturé. Ensuite, il est très difficile de recueillir des données sur les
activités des entreprises de services parce qu’il s’agit le plus souvent des
tâches effectuées par des êtres humains, qui sont non répétitives et difficiles
à retracer. En plus, la mise en œuvre exige beaucoup de temps, de formation,
des mises à jour fréquemment, des coûts élevés en logiciels de coût de revient.
Pertinence d’utiliser la CPA dans le secteur public
Comme
on le sait en comptabilité financière, il n’y a pas de recette miracle chaque
cas est une espèce. On a relaté la réalité actuelle dans l’administration
publique et a proposé la méthode CPA comme un des systèmes pouvant aider ce
secteur à apporter des changements, un changement profond : pas seulement
de son système pour la tarification, mais aussi de sa culture. Enfin,
L’utilisation de la méthode CPA avec la coopération de nouvelles technologies
et de nouvelle méthode de gestion peuvent résoudre toutes les déficiences du
secteur public.
Références :
Fondements
de la comptabilité de management : planification, contrôle et prise de
décision (XII, 868 p tome)
Auteurs :
Garrisson, Ray H
Bonjour,
RépondreEffacerJe voudrais avoir un peu plus d’information sur la CPA dans les services publics. Je vois que vous parlez de certains avantages et qu’il est difficile de mettre en place la CPA lorsqu’une entreprise en est une de service, mais je ne vois pas les avantages versus d’autres types de coût de revient. Est-ce que la CPA est fait pour une entreprise de service ou non selon vous? Je ne suis pas sure de quel côté vous penchez au sujet de la CPA dans les services publics.
Personnellement je crois que l’on serait en mesure de mettre en place une CPA dans une entreprise de service lorsque l’avantage coût-bénéfice est présent. Je ne crois pas que les coûts indirects soient un problème puisque plusieurs entreprises manufacturières ont des coûts indirects très élevés. Je ne pense pas aussi que les tâches effectuées dans le secteur public ne sont pas si difficile à retracer, puisque souvent le genre de service offert par ce type d’organismes s’ont souvent simples et bien définis.
Je crois qu’il serait pertinent de nous fournir un exemple ou bien de faire une comparaison avec une méthode qui permettrait d’offrir un meilleur rapport coût-bénéfice.
Bonjour Joël,
RépondreEffacerLes services en technologie de l'information peut être un bon exemple étant donné qu'il s'agit probablement de de l'un des secteurs où il est le plus difficile d'obtenir un coût de revient fiable en raison de sa complexité. Tout d'abord il faut mentionner que la tarification des services dans la fonction publique ne sert pas juste au service offert à la population, mais également au service offert entre les ministères.
Selon moi, il n’est pas possible d’obtenir un coût de revient fiable dans ce secteur avec un système de coût de revient traditionnel étant donné la très haute proportion des coûts indirectes. L’utilisation de la CPA est donc primordiale pour évaluer ces services qui représentent des coûts de plusieurs centaines de millions par année.
La principalement difficulté vient du fait qu’il s’agit de service souvent intangible dont les inducteurs de coûts sont la plupart du temps complexes. De plus, l’information concernant les inducteur est souvent difficile voire impossible à obtenir. Il arrive donc fréquemment qu’on doive se tourner vers d’autres inducteurs moins fiables en raison du manque d’information.
Le fait également qu’on consomme les services à l’interne vient amplifier la complexité de ce type de service puisque les activités à la base opérationnelles deviennent fonctionnelles lorsqu’elles sont consommées à l’interne. De plus il peut parfois être difficile de départagé la proportion consommée à l’interne.
Il est si difficile d’obtenir le coût de revient pour les services TI que même le modèle de base de la CPA doit être ajusté afin de l’adapté aux caractéristiques spécifiques à ce type de service. D’ailleurs, un billet sera consacré prochainement aux enjeux et caractéristiques du coût de revient des services TI.