jeudi 13 février 2014

Avantages de la CPA dans le secteur public


     1.             Elle permet d’améliorer le principe d’imputation des coûts et du prix de revient
2.             Elle analyse par activité les coûts, une approche systémique
3.             Meilleure politique de communication interne qui va améliorer la prise de décision stratégique
4.             L’activité détaillée et l’analyse des coûts présentent une grande aide pour créer de meilleurs budgets dans les fonctions publiques.
                        Consomment              Consomment
      Ressources           ç           Activités           ç           Produit/Service
 
 


Inconvénients de la CPA dans le secteur public
Deux problèmes courants dans les fonctions publiques rendent parfois la mise en œuvre de la CPA relativement difficile. D'abord, une plus grande proportion des coûts du secteur des services est des coûts indirects et ils ne peuvent pas facilement être rattachés à un service en particulier susceptible d’être facturé. Ensuite, il est très difficile de recueillir des données sur les activités des entreprises de services parce qu’il s’agit le plus souvent des tâches effectuées par des êtres humains, qui sont non répétitives et difficiles à retracer. En plus, la mise en œuvre exige beaucoup de temps, de formation, des mises à jour fréquemment, des coûts élevés en logiciels de coût de revient.
Pertinence d’utiliser la CPA dans le secteur public
Comme on le sait en comptabilité financière, il n’y a pas de recette miracle chaque cas est une espèce. On a relaté la réalité actuelle dans l’administration publique et a proposé la méthode CPA comme un des systèmes pouvant aider ce secteur à apporter des changements, un changement profond : pas seulement de son système pour la tarification, mais aussi de sa culture. Enfin, L’utilisation de la méthode CPA avec la coopération de nouvelles technologies et de nouvelle méthode de gestion peuvent résoudre toutes les déficiences du secteur public.
Références :
Fondements de la comptabilité de management : planification, contrôle et prise de décision (XII, 868 p tome)
Auteurs : Garrisson, Ray H





2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je voudrais avoir un peu plus d’information sur la CPA dans les services publics. Je vois que vous parlez de certains avantages et qu’il est difficile de mettre en place la CPA lorsqu’une entreprise en est une de service, mais je ne vois pas les avantages versus d’autres types de coût de revient. Est-ce que la CPA est fait pour une entreprise de service ou non selon vous? Je ne suis pas sure de quel côté vous penchez au sujet de la CPA dans les services publics.
    Personnellement je crois que l’on serait en mesure de mettre en place une CPA dans une entreprise de service lorsque l’avantage coût-bénéfice est présent. Je ne crois pas que les coûts indirects soient un problème puisque plusieurs entreprises manufacturières ont des coûts indirects très élevés. Je ne pense pas aussi que les tâches effectuées dans le secteur public ne sont pas si difficile à retracer, puisque souvent le genre de service offert par ce type d’organismes s’ont souvent simples et bien définis.
    Je crois qu’il serait pertinent de nous fournir un exemple ou bien de faire une comparaison avec une méthode qui permettrait d’offrir un meilleur rapport coût-bénéfice.

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  2. Bonjour Joël,

    Les services en technologie de l'information peut être un bon exemple étant donné qu'il s'agit probablement de de l'un des secteurs où il est le plus difficile d'obtenir un coût de revient fiable en raison de sa complexité. Tout d'abord il faut mentionner que la tarification des services dans la fonction publique ne sert pas juste au service offert à la population, mais également au service offert entre les ministères.

    Selon moi, il n’est pas possible d’obtenir un coût de revient fiable dans ce secteur avec un système de coût de revient traditionnel étant donné la très haute proportion des coûts indirectes. L’utilisation de la CPA est donc primordiale pour évaluer ces services qui représentent des coûts de plusieurs centaines de millions par année.
    La principalement difficulté vient du fait qu’il s’agit de service souvent intangible dont les inducteurs de coûts sont la plupart du temps complexes. De plus, l’information concernant les inducteur est souvent difficile voire impossible à obtenir. Il arrive donc fréquemment qu’on doive se tourner vers d’autres inducteurs moins fiables en raison du manque d’information.

    Le fait également qu’on consomme les services à l’interne vient amplifier la complexité de ce type de service puisque les activités à la base opérationnelles deviennent fonctionnelles lorsqu’elles sont consommées à l’interne. De plus il peut parfois être difficile de départagé la proportion consommée à l’interne.

    Il est si difficile d’obtenir le coût de revient pour les services TI que même le modèle de base de la CPA doit être ajusté afin de l’adapté aux caractéristiques spécifiques à ce type de service. D’ailleurs, un billet sera consacré prochainement aux enjeux et caractéristiques du coût de revient des services TI.

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